Depuis février 2020, le cabinet Anthea a mis en œuvre un dispositif visant à prendre en charge 10 personnes dans le cadre de la prestation « accompagnement 2.0 de cadres DELD » à l’initiative de Pôle emploi Lille.
Ce dispositif vise à accompagner des demandeurs d’emploi par une psychologue et une coach spécialisées dans le repositionnement professionnel. L’objectif poursuivi est à partir de ce double regard de leur permettre de reprendre confiance en eux, de savoir valoriser leurs compétences et de les amener à utiliser de nouveaux outils pour leur recherche d’emploi.
Cette prestation vise un retour à l’emploi durable.
Dans un premier temps, nous avons travaillé un diagnostic personnalisé pour chaque bénéficiaire :
- Analyse du parcours
- Définition d’un projet professionnel,
- Evaluation de la maîtrise des techniques de recherche d’emploi,
- Détermination des éventuels des freins au retour à l’emploi.
Des ateliers ont été mis en place sur des thématiques :

- Profils sur apec et linkedin
- Entretiens d’embauche
- Regards croisés sur parcours des autres membres

En parallèle, des actions ont été mises en place : binômes de pairs aidants, l’échange d’informations et de documents entre les membres du groupe, travail sur l’image de soi et sur les nouvelles techniques de recrutement 2.0, la mise en place d’un parrainage par un professionnel exerçant dans le même secteur d’activité que le celui visé par le projet professionnel.
Notre mission a subi les aléas de la crise sanitaire ce qui n’a pas permis de réaliser la prestation telle que prévue, le présentiel a été remplacé par du distanciel pour continuer à maintenir une dynamique et le suivi.
Les personnes accompagnées durant cette prestation :
Nasser AL SABRI
Damien BLOT
Natalie BRUTSAERT
Natalia CONCHA OCAMPO
Laurent GUILMAIN
Eric LACHERY
Monica MARTINS
Guy VANHOOREWEDER
Julie-EVE VATIN
Arnaud VERMEREN
Au fur et à mesure de l’accompagnement des bénéficiaires ont pu retrouver une solution professionnelle stable et durable :
- BLOT en emploi de chargé d’études jusque janvier.
- Mme BRUTSAERT en emploi sur un poste de Juriste.
- Mme MARTINS : création d’entreprise marketing/communication avec contrats commerciaux en cours
En raison, en autre, de la crise sanitaire d’états de santé ou de soucis familiaux, certaines personnes ont souhaité quitter l’accompagnement.
Candidats toujours en cours d’accompagnement
A ce jour des bénéficiaires sont en cours de candidatures et de process de recrutement et nous espérons vivement l’aboutissement de ces process sur des solutions positives.